CAP réalisations chaudronnerie industrielle

CAP réalisations en chaudronnerie industrielle

Qu'est-ce-que le métier de chaudronnier ?

Le chaudronnier industriel est un professionnel qualifié qui travaille certains métaux, comme l’acier carbone, l’inox, l’aluminium… Son savoir-faire lui permet de participer à la réalisation et à l’assemblage d’éléments qui vont constituer tout ou une partie d’un ouvrage.
À partir d’un dessin de définition, le titulaire du CAP Réalisations en chaudronnerie industrielle reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme.
Après cette opération de traçage (souvent avec un outil informatique), il découpe et met en forme des feuilles de métal au moyen du pliage, du cintrage et du roulage.
Ensuite, il monte et assemble les différents éléments chaudronnés à l’aide de boulons, rivets et de soudures, selon les procédés définis par les clients pour en faire un ouvrage complet.
Il utilise des machines-outils semi-mécanisées ou à commande numérique. 
Il participe à la production d’ensembles chaudronnés de dimensions diverses : petite ou moyenne chaudronnerie (cuves, chaudières, appareils électroménagers, etc.) ou de grosses chaudronneries (réservoirs, cellules d’avion, parois de wagons, chaudières industrielles, etc.). 
Il réalise des opérations d’entretien, de réparation d’équipements industriels existants, des opérations spécialisées d’ajustage et de soudage sur des matériels neufs ou en construction.

Les débouchés

Les besoins en recrutement de la filière chaudronnerie sont nombreux !

La chaudronnerie est un secteur en pleine évolution  
Métier méconnu et en tension, des chaudronniers sont recrutés chaque jour. En Normandie, de nombreux postes sont à pourvoir et offrent des rémunérations satisfaisantes. 
Les principaux secteurs d’activités dans la région sont : le nucléaire, la pétrochimie, l’automobile, le pharmaceutique et l’agroalimentaire.
La formation que propose l’École De Production de la métropole havraise est suivie par une centaine d’entreprises locales. Quelques-unes se sont déjà déclarées intéressées pour des embauches.

Les différents métiers accessibles avec un CAP chaudronnerie

scroll top